Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2014 4 14 /08 /août /2014 23:42

Comme chaque année, un groupe de jeunes lindois a participé fin juillet à la rencontre organisée dans le cadre des échanges du Comité de Jumelage des Linden Européens. C’est à Linden-Holstein en Allemagne que cette année dix jeunes de chaque pays jumelés (Hollande, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne et France) se sont retrouvés autour du thème du chômage et de l’écologie.

Chaque été à tour de rôle, une ville sœur accueille une soixantaine de jeunes pendant dix jours afin de favoriser les échanges entre Européens. C’est ainsi que cette année Jeanne, Fantine, Céline, Tatiana, Clément, Simon, Martial, Clément et Enzo ont pris part à cette aventure.

 

Avant le départ, les jeunes se sont réunis à plusieurs reprises avec leurs animateurs pour préparer au mieux cette rencontre à l’aide du programme transmis préalablement par le comité allemand. Ils ont donc réalisé une présentation de Lalinde, notamment ses aspects culturels (musique, danses, jeux…) afin de faire découvrir aux autres la culture lindoise mais de manière ludique.

 

Sur place, Jeanne se rappelle d’un « séjour plein d’activités, sportives, culturelles, drôles et amusantes qui ont permis des rencontres inoubliables avec des jeunes de différents pays d’Europe »

Pour Clément « les Linden gardent aussi leur aspect instructif, nous avons traité des problèmes du chômage entre pays en nous rendant compte de la situation de chacun. Cette année le sujet portait aussi sur l’écologie, thème très important notamment en Allemagne »

Afin d’échanger entre jeunes lors de ce séjour Simon affirme que « ces rencontres avec des jeunes d’autres pays permettent de parler en espagnol et en anglais et de créer de nouvelles amitiés ». Les jeunes sont accueillis dans des familles pour les repas du soir afin de goûter aux plats traditionnels allemands.

Enfin pour Jeanne : « C’est un ensemble de choses qui font que chaque retour en France est très douloureux, les larmes coulent à flot mais les souvenirs sont là et pour très longtemps. Vivement l’année prochaine, GO TO BELGIUM !! »

En effet, en juillet 2015 c’est la ville de Linden-Lubbeek en Belgique qui accueillera la rencontre des jeunes. D’ici-là, les jeunes lindois organiseront à la rentrée une soirée rétrospective de cette rencontre en Allemagne au cours de laquelle ils partageront avec leurs familles et les membres du comité de jumelage les meilleurs moments de ce séjour très enrichissant.

Les Jeunes des Lindens en Allemagne
Les Jeunes des Lindens en AllemagneLes Jeunes des Lindens en Allemagne
Les Jeunes des Lindens en Allemagne

Les commentaires des jeunes partis cet été:

Clément :

Après avoir passé un séjour de 10 jours au sein des Linden en France en Espagne, c’est à l’Allemagne cette année que nous nous intéressons.

Les activités cette année ont été très bien choisies, de telle manière que le mélange a été instantané entre les nations. Les organisateurs ont su trouver des activités auxquelles nous portions beaucoup d’intérêts et incitant au mélange des jeunes, telles que le surf ou la piscine. L’envie d’aller vers l’autre se fait de plus en plus facilement et nourrit le but de cet échange. En ce qui concerne les familles d’accueil nous avons été bien lotis, intéressées par notre culture et attentionnées. Elles ont su nous occuper avec des activités qui nous correspondent comme le sport.

Mais les Linden gardent aussi leur aspect instructif, c’est pourquoi nous avons traités des problèmes du chômage entre pays en nous rendant conscient de la situation de chacun. Cette année le sujet portait aussi sur l’écologie, thème très important notamment en Allemagne.

Céline :

En cette année 2014, c’est à Linden-Hoisltein en Allemagne que s’est déroulée la rencontre Linden groet Linden. Sous les thèmes du chômage et de l’écologie nous avons pu approfondir le sujet en allant dans un pôle emploi et dans un parc naturel.

Nous avons pu voir une culture totalement différente de la France et de l’Espagne où la rencontre des Linden avait lieu les deux années précédentes.

Les familles qui nous accueillent étaient formidables. Elles nous ont fait découvrir la nourriture et les façons de vivre en Allemagne. Chaque journée était bien remplie, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer.

La pratique de l’anglais est inévitable, ce qui nous aide à progresser et rend certaines situations assez amusantes.

J’espère de tout mon cœur pouvoir participer à la prochaine rencontre en Belgique l’année prochaine.

Fantine :

Dimanche 20 juillet, levée à 6h30, dernière vérification de la valise… « C’est bon on n’a rien oublié ? » C’est parti direction l’Allemagne Linden Holstein, nous voilà !

A peine arrivés, toutes nos appréhensions disparaissent, on retrouve nos chers compagnons de l’année précédente, on se doute déjà de tout… ou du moins presque, tout va bien se passer ! Et évidemment, comme on pouvait s’y attendre ce fut génial !

Les 10 jours défilent à vitesse grand V. On n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est une aventure à la fois sportive, enivrante, dépaysante mais surtout très enrichissante. Cette année les thèmes du séjour étaient l’écologie et le chômage des jeunes. Ils pourraient paraître ennuyeux pour certains mais les activités en lien les rendent intéressants et divertissants. Cela permet d’en apprendre plus sur les 6 pays et on peut ainsi se rendre compte des différences.

Les repas dans les familles d’accueil nous permettent d’avoir un contact direct avec les coutumes et traditions du pays mais aussi de s’intégrer à leurs cultures. Sans oublier les soirées qui sont juste formidables.

Je souhaite à tout le monde de pouvoir y participer. On ne peut en garder que de bons souvenirs. Bref…c’était parfait !

Vite vite la Belgique.

Jeanne :

Comme chaque année les Linden furent magiques et passèrent à une vitesse époustouflante. De nouvelles rencontres ont été faîtes, des rapprochements se sont déroulés tout au long du voyage, c’est avec le cœur lourd que nous quittons Linden-Holstein malgré tout les souvenirs. Journées et soirées resteront gravées.

A côté de cet amusement général, nous avons abordé plusieurs sujets concernant l’écologie et le chômage. Plusieurs activités aquatiques ont été mises en place pour notre plus grand bonheur.

L’année prochaine se déroulera en Belgique, sûrement avec les mêmes jeunes ou presque. LE compte à rebours a commencé en attendant le 20 juillet 2015.

Go to the Belgium !!

Enzo :

Cela fait désormais trois ans que je pars avec les Linden et chaque pays hôte est mieux que le précédent. Nous découvrons grâce à ces Linden de nouvelles cultures cette année en Allemagne, nous avons pu voir que la culture germanique est différente de la nôtre. Nous avons fait de multiples activités toutes intéressantes. Les plages, les rues et les villes sont très différentes de chez nous.

Il me tarde donc la Belgique pour une nouvelle expérience avec ces personnes géniales.

Martial :

Après une rencontre à Lalinde et une en Galice à Lalin, nous avons cette année posé nos bagages dans le nord de l’Allemagne à Linden Holstein pour le compte du jumelage Lalinde salue Linden. Cette rencontre fut à la hauteur de nos attentes voir au-delà. En effet, les multiples activités proposées étaient toutes très intéressantes.

Sur le plan humain, nous avons put tisser des liens très forts avec certains jeunes, mais surtout avec nos familles d’accueil qui nous ont offert un accueil très chaleureux. Elles nous ont permis de découvrir un nouvel horizon et de nouveaux pays (Danemark) durant le dimanche en famille, ainsi que de vivre le temps des dix jours au rythme germanique.

En quelques mots, ce fut une expérience très bénéfique tant sur le plan humain que sur le plan culturel.

Simon :

Pour ma part, ce fût une première participation au Linden et j’avais hâte de voir par moi-même si les activités qu’elles soient de loisirs ou culturelles étaient aussi intéressantes qu’on le disait. Et bien oui.

De plus, ces nouvelles rencontres avec des jeunes d’autres pays m’ont permis de parler en espagnol et en anglais et de créer de nouvelles amitiés. La seule remarque que j’ai pu faire c’est que c’était trop court à mon goût.

Partager cet article
Repost0

commentaires