Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 23:01

La séance est ouverte à 17h00 par Anne Marie Drouilleau.

Liste des présents: 

 Mmes COFFIN Christine, DROUILLEAU Anne-Marie, GOUYOU-BEAUCHAMPS Irène, GOUYOU-BEAUCHAMPS Marion, GOUZOU Mauricette, MICHAUD Hélène et THEILLET Huguette.

MM. BERTHOU Maurice, GOUZOU Bernard, MICHAUD Alain, PASQUET Clément et PELTIER Michel.

 

Excusés:

 Mmes BUREAU Christine, BUREAU Françoise, COFFIN Lucie, LAFOSSE Arlette.

MM. BOUSSAT Max, GOUYOU BEAUCHAMPS Etienne, LAFOSSE Jean Robert, PASQUET Norbert et PELE Emmanuel.

 

 

Absents:

 

Mmes AUBER Simone, CANARD Corinne, RICAUD Sophie.

MM. AUBER Jean, BOURRIER Christian, CAZZITTI Jean, MERILLOU Serge, PERIS Pierre Alain et TAURAND Yohann.

 

Ordre du jour : Rencontre des jeunes en Hollande et préparation du vide grenier du 14 juillet 2010:

1.      La liste définitive des jeunes et clôture des inscriptions

2.     Les accompagnateurs

3.     Les derniers détails matériels du voyage

 


Présentation de la liste des jeunes:

Les anciens : 

  • Antonin DENYS
  • Laura CHANEL
  • Kévin LAUNAY
  • Emmy LE GUELLEC
  • Hélène MAZEAU
  • Anouck VEYSSI

 Les nouveaux :

  • Virginie ESTEVE déjà intéressée pour la Belgique en 2009, (excusée ce jour)
  • Florian JUANICO, il sera majeur au moment du voyage.

 Les accompagnateurs

  • Clément PASQUET, jumeau de Théo « que tout le monde a confondu … »
  • Tatiana JULIEN (excusée au CA, présente à la réunion suivante)

 Présentation de Tatiana par Hélène et Anne Marie

Jeune femme (proposée par Christine Bureau) diplômée du BAFA, a l’expérience du groupe, elle a déjà encadré.

Clément, lui est familier des Lindens, il est déjà parti en Belgique, Hollande et Autriche. A ce titre, il découvre le programme de la Hollande proche de celui d’il y a 7 ans…

Il connaît également la plupart des jeunes qu’il va encadrer.

 

Présentation de Florian JUANICO, nouvel arrivant :

Proposé par Lisbeth, connu d’Anne Marie pour avoir été élu Maire du conseil municipal junior, connu de Clément pour le coté sportif (canoë Kayac).

 

Clément prend la parole et s’informe sur les documents obligatoires à réunir avant le départ. Se renseigne sur l’existence d’une trousse à pharmacie.

Il encourage les participants à se munir personnellement de ce dont ils pourraient avoir besoin.

 


Organisation du voyage :

 L’aller du 20 juillet 2010

Départ de Bordeaux à 13h55.

Il est finalement décider que le groupe partira en train de Lalinde le matin à 08h32 (vérifier l’horaire été, changement après le 03 juillet). Les jeunes prendront ensuite la navette de la gare St Jean à l’aéroport de Mérignac. Ils prévoiront le repas de midi. Anne Marie réservera les billets SNCF Lalinde Bordeaux

A l’arrivée à Amsterdam, Clément préfèrerait que les billets de train (Schiphol – Cuijk) soient réservés à l’avance dans la mesure du possible (éviter le stress). Anne Marie propose de se rapprocher de Lisbeth coutumière du trajet pour la marche à suivre d’une résa à distance via le net.

 

Le retour jeudi 29 juillet 2010

Départ vers 15h00 de Cuijk pour un départ d’Amsterdam à 20h20.

Le groupe devra prévoir un repas pour le soir.

Arrivée à Bordeaux à 22h05, Ce sont les parents volontaires qui ramèneront le groupe jusqu’à Lalinde.

3 voitures conseillées, 3 parents positionnés :

Marie France MAZEAU (Hélène)

Annick LABROT (Antonin)

Papa de Kevin LAUNAY (Kevin)

 

Le programme est ensuite analysé.

1.       Le grand thème du séjour est la sécurité, vaste sujet. Comment le traiter ?

  • Sécurité routière,
  • Sécurité dans l’entreprise,
  • Occupation des sols (zones inondables…)

 

Clément propose de prendre contact avec le père de Thomas BOURGES à la caserne des pompiers de Lalinde pour récupérer un maximum d’infos, de documentation et pourquoi ne pas présenter les pompiers lindois lors du séjour...

Les élèves du collège de Lalinde ont suivi la formation AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours), voir avec la maman d’Hélène pour récupérer un diaporama sur le sujet.

Clément sollicitera les jeunes sur le sujet et les invitera à y réfléchir.

 

2.     Un point d’interrogation sur l’activité autour de la marche de Nimègue. :

Préparation d’une activité le 22 juillet et exécution de cette activité le 23 juillet. Difficile d’interpréter la nature de l’activité : à découvrir.

 

3.     Quiz sur l’Europe, ressortir celui de la journée de l’Europe du 09 mai 2009

 

Pour la préparation du voyage, Clément envisage 2 à 3 réunions avant le départ. La première est fixée le mardi 06 juillet à 14h00 (Tatiana sera absente, elle travaille). Les jeunes dont le dossier est incomplet s’engagent à remettre ce jour les documents manquants.

 

Après l’arrivée des jeunes et leur famille, le voyage et le programme sont présentés.

Hélène Michaud rappelle bien les règles du jeu des échanges du comité de jumelage, l’attitude et la discipline au sein du groupe.

Clément présente l’idée d’un règlement à signer par le jeune et ses parents.

Anne Marie les alerte sur l’absorption d’alcool en quantité trop importante.

La majorité des jeunes hormis Florian sont déjà partis et connaissent bien le principe de ces échanges.

 

Aucune question de la part du groupe de jeunes, tout semble clair et compris.

 

Le vide grenier le 14 juillet à Lalinde.

La réservation des emplacements se fera auprès d’Anne Marie ou bien Alain Michaud. Le tarif est de 3 € le mètre linéaire (300 m linéaire envisagés). Possibilité d’un Barbecue, sous réserve d’avoir l’effectif pour le gérer. Anne Marie rappelle que ce type de manifestation peut rapporter beaucoup d’argent pour l’association aussi elle compte sur de nombreux volontaires bien organisés. Elle nous prépare une planification des tâches. Nous devrons ensuite nous positionner sur celles-ci.

On peut déjà signaliser de nombreuses absences au sein du groupe de jeunes et leurs parents.

 

La séance est levée vers 19h30 et nous nous séparons autour d’un verre de cidre et excellent jus de pomme de la maison GOUYOU BEAUCHAMPS.

Partager cet article
Repost0

commentaires